Aquarelles naturalistes de champignons

Je participe chaque année à l'exposition d'automne de la Société Centrale d'Horticulture Caen-Calvados dans la salle polyvalente de Saint-Laurent-de-Condel. C'est l'occasion pour moi de présenter mon travail d'illustration naturaliste. Tout en exposant mes aquarelles de champignons déjà réalisées, je crée sur place de nouvelles peintures à partir de modèles fraîchement cueillis. Voici les planches mycologiques les plus récentes :

 

On trouve parfois en forêt du bois mort d'un beau bleu-vert. C'est la pézize bleue qui lui donne cette jolie couleur :

Chlorociboria

 

Collybie à pied en fuseau ou souchette, peinte comme le précédent pendant l'exposition d'automne de 2023 :

Collybie en fuseau

 

Pour l'exposition, en 2022, il n'y avait pas abondance de champignons, la faute à un début d'automne trop sec. Pas facile donc de trouver de nouvelles espèces pour compléter la collection. Heureusement je n'avais pas peint encore le paxille enroulé :

Paxille enroule 1

 

En vue de l'exposition à Saint-Laurent-de-Condel, j'ai réalisé cette année quatre aquarelles pendant quelques jours passés à Senonches. Il y avait de nombreux cèpes qui ont servi à la fois de modèles et de repas :

Cepes 1

 

Même sort pour ces bolets à pied rouge :

Pieds rouges

 

J'ai trouvé quelques coulemelles également, mais comme j'avais déjà un panier de cèpes, je n'ai ramassé que ce dont j'avais besoin pour peindre :

Coulemelle 900

 

Il y avait aussi beaucoup de bolets orangés. Comme ils sont magnifiques, je ne pouvais pas manquer de les ramasser pour en faire des sujets d'aquarelle :

Krombhoziella 900

 

Heureusement que je suis passé avant par Senonches, car en forêt de Grimbosq les champignons étaient rares pour l'exposition d'automne. Il faut dire que ce même week-end  les gens étaient en maillot de bain sur la plage ! C'est sympa mais un peu inquiétant quand même. En octobre, quand le ciel est dégagé, nous devrions avoir des gelées matinales. J'ai tout de même récolté, avant de partir de Bretteville-l'Orgueilleuse, quelques spécimens de psalliotes jaunissantes qui poussent tous les ans sur la même pelouse :

Psalliote jaunissante

 

Appartenant au même genre que le bolet orangé, voici le bolet rude :

Bolet rude 900

 

Puisqu'en forêt de Grimbosq la plupart des champignons attendent encore les bonnes conditions pour sortir, j'ai peint deux espèces de sclérodermes qui apparaissent malgré l'ambiance estivale. Le premier est le plus commun, il se reconnaît à sa peau coriace et ses traces jaunes citron :

Scleroderme

 

Scléroderme verruqueux :

Scleroderme verruqueux

 

Nouveau passage par Senonches et nouvelles cueillettes. Voici le tricholome soufré aux couleurs et à l'odeur étonnantes :

Tricholome soufre 1

 

Elles commencent à sortir, les chanterelles, à peindre et à manger :

Chanterelles 1

 

Difficile de représenter ces surfaces couvertes de petits picots sous les chapeaux de pied-de-mouton. A peindre et à manger itou :

Pied de mouton 1

 

 

Illustrations Jean-Christophe GOUBERT