Chaos aux stylos-bille

Je vous présente quelques dessins au stylo-bille. J'aime utiliser cet outil pour son côté pratique. Il convient très bien au croquis et est toujours présent, dans une poche, dans le sac à dos ou dans la voiture, en cas de temps d'attente imprévu à combler. Les créations qui suivent ne sont pas réalisées dans ce contexte, mais plutôt pensées et préparées dans l'idée d'une nouvelle série. Satisfait par le rendu sur des griffonnages de thèmes divers, je me suis offert quelques stylos de couleurs, décidé à explorer un peu plus les possibilités du bic et autres marques. J'aime le trait qu'ils laissent, parfois à peine appuyé ou au contraire, creusant un sillon dans le papier pour exprimer la rage ou la vigueur. Si l'encre est un peu froide, elle laisse quelques vides, quand le stylo est fatigué, des amas peuvent surgir en laissant des pâtés accidentels. J'ai toujours aimé qu'il y ait une part non contrôlée dans la création, elle ne s'anticipe pas et peut rendre ainsi un résultat imprévisible.

Malgré le fait qu'il en existe de plusieurs couleurs, en plus des quatre classiques de nos trousses d'école, les teintes restent restreintes, et pour un objet brun, je me retrouve à choisir de l'orange ou du rouge ou à superposer des hachurages avec des crayons différents. Car je tiens à rester dans le trait, pas question de l'estomper dans ce travail ou de faire un rendu nuancé. Cette contrainte oblige à l'interprétation du sujet dont je ne peux retranscrire la bonne couleur. Le résultat donne des teintes tranchées et insolites aux objets représentés.

Le thème est venu naturellement, après le dessin d'un empilement de cartons contre lesquels s'appuient deux tréteaux. J'ai eu envie de représenter le désordre pour son agencement involontaire, accidentel et organique. Les éléments sont laissés en un lieu, supposé provisoire, dans l'attente que leur emplacement supposé définitif se libère et soit prêt à les accueillir. Le stylo-bille est idéal pour traiter ce sujet : les traits de constructions maintenus, les possibilités restreintes de nuances, les valeurs et les couleurs obtenues par hachurage donnent au dessin un coté foisonnant.

Les tréteaux :

Les treteaux

 

 

Faire deux choses en même temps :

Pendant que la soupe brûle :

Pendant que la soupe brule

 

 

J'ai testé la combinaison de deux techniques qui s'opposent : le dessin au stylo et l'aquarelle. Le premier pour des traits sans nuances, le second pour des aplats transparents et dégradés. Le résultat me plait et donne un coté "BD", je continue donc la pratique.

Le bureau :

Le bureau

 

 

Finalement, la mise en couleur à l'aquarelle permet de détacher des éléments du reste du dessin. La combinaison du stylo et de l'aquarelle ouvre plein de possibilités.

L'escalier :

L escalier

 

 

La tour de cartons :

La tour

 

 

La table à dessin :

La table a dessin

 

 

La table :

La table

 

La bibliothèque :

La bibliotheque

 

Les combles :

Les combles

Le lustre :

Le lustre

 

Jour de pluie :

Jour de pluie

 

La fenêtre :

La fenetre

 

Cartons et tissus :

Cartons et tissus

 

Pendant une journée "vannerie" chez Nadia et Jean-Marc :

L'atelier vannerie :

L arelier vannerie

 

 

Illustrations Jean-Christophe GOUBERT