Aménagements de sites
Ces aménagements ont pour but d'aider le visiteur à mieux comprendre un site, s'y repérer, révéler les intérêts particuliers du lieu, les ensembles naturels qui le composent...
Pour celà, les plans aquarellés sont un compromis entre le réalisme figurant les reliefs et les grands ensembles (forêts, prairies, zones humides...), et la symbolique des cartes facilitant la lecture.
Description complémentaire sous les diaporamas :

Panneau espèces migratrices passant par la baie des Veys

Panneau la Vire dans les marais

Panneau la Vire à Saint-Lô

Panneau la Vire en approchant de la source

Table de paysage à Baupte

Table de paysage d'Appeville, vue l'été

Table de paysage d'Appeville, vue l'hiver

Table de paysage de Graignes, vue l'été

Table de paysage de Graignes, vue l'hiver

Table de paysage d'Auvers, vue l'été

Table de paysage d'Auvers, vue l'hiver

Du Mont ormel au Coteau de la Frênée, plan aquarellé
Panneaux "poissons représentatifs de chaque secteur de la Vire" : aménagement de l'observatoire piscicole des Claies de Vire. Commande de la Fédération des Pêcheurs de la Manche, avec l'aide du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, et du Conseil Supérieur de la Pêche. Mise en page et infographie des panneaux : Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Table de paysage de Baupte : dessin à l'encre pour un panneau transparent.
Table de paysage d'Appeville, table de paysage de Graignes, table de paysage d'Auvers : paysage en hiver avec marais blancs, et en été avec pâturage et fauche.
Du mont Ormel au Coteau de la frênée : plan aquarellé montrant la transition soudaine entre la plaine de Trun et d'Argentan, et le Pays d'Auge. L'ensemble a été réalisé en deux partie, la dernière commande étant pour prolonger la représentation du site. Les pentes abruptes et notamment celles exposées au sud vont avoir un intérêt écologique particulier. La vue est orientée de façon à ce que l'ouest soit en bas. En souvenir des combats qui eurent lieu ici en août 1944, et de la division polonaise qui s'y posta pour tenter de contenir les forces allemandes s'échappant de la poche de Falaise, un Mémorial est érigé sur le Mont-Ormel. Encerclées, les dernières unités allemandes de la bataille de Normandie devaient prendre leur retraite par cet étroit passage, à travers ces coteaux, qui se refermait entre les divisions alliées au nord et au sud, passage qui fut appelé "couloir de la mort". Commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.
Ci-dessous : table d'orientation des Roches d'Oëtre :

Table d'orientation des Roches d'Oëtre

Table d'orientation des Roches d'Oëtre

Vue Est du panorama des Roches d'Oëtre

Vue sur la vallée de la Rouvre du panorama

Vue Ouest du panorama des Roches d'Oëtre

Panneau du plan aquarellé du site des Roches d'Oëtre

Table de paysage de la Pointe de Brévands

Panneau de présentation des Gorges de Villiers

Panneau de présentation du Marais du Grand-Hazé

Plan aquarellé du Marais du Grand-Hazé
Panorama des Roches d'Oëtre et photographies de la table d'orientation : commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne. L'illustration centrale est de Claire Felloni.
Panneaux des Roches d'Oëtre : réalisation de quatre aquarelles, commande du site d'accueil des Roches d'Oëtre :
Représentation de la Normandie avec reliefs, cours d'eau, axes principaux...
Représentation du canton d'Athis de l'Orne selon les mêmes principes.
Espace Naturel Sensible des Roches d'Oëtre.
Vue plus ressérée encore (photographie) du site des Roches d'Oëtre.
Table de paysage de Brévands : vue sur la Baie des Veys, avec incrustation de quatre zooms : plantes de la vasière, phoques veaux-marins, oiseaux de l'estuaire, petite faune de la vasière (à voir dans les illustrations faune et flore). Partc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Panneau de présentation des Gorges de Villiers : ce très beau site se trouve à l'Est du Massif d'Andaines, c'est une mosaïques de milieux naturels fabuleux : bois, rochers, landes, pierriers, rivière, source chaude, marais et tourbières. Aménagement du Conseil Général de l'Orne.
Panneau de présentation des marais du Grand-Hazé : Espace Naturel Sensible du département de l'Orne situé près de Briouze. Il a été réaménagé récemment pour que les visiteurs puissent en faire le tour complet. Aménagement du Conseil Général de l'Orne.
Ci-dessous, table d'orientation du Mont de Doville :

Partie de la table du Mont de Doville, vue vers le Sud

Camps de Bière

Site d'accueil des Ponts d'Ouve

Site d'accueil des Ponts d'Ouve, vue plus resserrée

Plan aquarellé des Marais Saint-Clair

Plan aquarellé du Sentier des Pâtures à Argentan

Plan aquarellé des Sablières de Millières

Vue aquarellée de Canapville

Méandres de l'Orne

Plan aquarellé des Marais de Neuilly-la-Forêt
Table d'orientation du Mont de Doville : commande de la Communauté de Commune Côte-Ouest-Centre-Manche avec la participation du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Camp celtique de Bierre : Site d'intérêt archéologique et naturel, ce lieu rejoint un autre Espace Naturel Sensible du Département de l'Orne : le Vaudobin, à 4 kilomètres de distance. Commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.
Site d'accueil des Ponts d'Ouve, et vue plus resserrée : plans aquarellés du site d'accueil des Ponts d'Ouve. La première vue est plus générale avec une représentation large des environs. La seconde est plus proche avec un écorché des bâtiments d'accueil du public. Commandes du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.
Vue des Marais Saint-Clair : plan aquarellé donnant une vue d'ensemble de ces marais avec le sentier de découverte et la Maison des Marais. Commande de la commune de Marchésieux avec l'aide du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, comprenant également un plan aquarellé de la Roselière des Rouges-Pièces.
Sentier des Pâtures à Argentan : plan aquarellé des environs du sentier, commande du CPIE des Collines Normandes pour la ville d'Argentan.
Sablières de Millières : plan aquarellé de ces anciennes carrières aujourd'hui comblées d'eau. Nous sommes ici dans les landes de Millières, avec la végétation particulière aux milieux tourbeux. Commande de l'Office de Tourisme du Canton de Lessay.
Vue aquarellée de Canapville : le site comprend deux espaces naturels sensibles : au sud, (à gauche sur l'aquarelle) le coteau de la Cour Cucu, à l'Est (en bas de page donc) la réserve Roger Brun, zone humide bordant la Touques. Le sentier proposé passe par un chemin bocager exceptionnel par la hauteur des talus qui l'entourent. Commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.
Méandres de l'Orne : plan aquarellé, commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.
Marais de Neuilly la Forêt : plan aquarellé montrant la vaste zone de marais à proximité du bourg, passage de la Vire endiguée, de l'Elle longeant le bocage, découpage en lanières des prairies de marais proches de la commune, et sentier de découverte.