Aménagements de sites

Ces aménagements ont pour but d'aider le visiteur à mieux comprendre un site, s'y repérer, révéler les intérêts particuliers du lieu, les ensembles naturels qui le composent...

Pour celà, les plans aquarellés sont un compromis entre le réalisme figurant les reliefs et les grands ensembles (forêts, prairies, zones humides...), et la symbolique des cartes facilitant la lecture.

Description complémentaire sous les diaporamas:

Panneaux espèces de poissons représentatives sur chaque secteur de la Vire : aménagement de l'observatoire piscicole des Claies de Vire. Commande de la Fédération des Pêcheurs de la Manche, avec l'aide du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, et du Conseil Supérieur de la Pêche. Mise en page et infographie des panneaux : Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Table de paysage de Baupte : dessin à l'encre pour un panneau transparent.

Table de paysage d'Appeville : paysage en hiver avec marais blancs, et en été avec pâturage.

Camp celtique de Bierre : Site d'intérêt archéologique et naturel, ce lieu rejoint un autre Espace Naturel Sensible du Département de l'Orne : le Vaudobin, à 4 kilomètres de distance. Commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.

Panneaux des Roches d'Oëtre : réalisation de quatre aquarelles, commande du site d'accueil des Roches d'Oëtre :

Représentation de la Normandie avec reliefs, cours d'eau, axes principaux...

Représentation du canton d'Athis de l'Orne selon les mêmes principes.

Espace Naturel Sensible des Roches d'Oëtre.

Vue plus ressérée encore (photographie) du site des Roches d'Oëtre.

Table de paysage de Brévands : vue sur la Baie des Veys, avec incrustation de quatre zooms : plantes de la vasière, phoques veaux-marins, oiseaux de l'estuaire, petite faune de la vasière (à voir dans les illustrations faune et flore).

Marais de Neuilly la Forêt : plan aquarellé montrant la vaste zone de marais à proximité du bourg, passage de la Vire endiguée, de l'Elle longeant le bocage, découpage en lanières des prairies de marais proches de la commune, et sentier de découverte.

Panorama des Roches d'Oëtre et photographies de la table d'orientation : commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne. L'illustration centrale est de Claire Felloni.

Méandres de l'Orne : plan aquarellé, commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.

Site d'accueil des Ponts d'Ouve, et vue plus resserrée : plans aquarellés du site d'accueil des Ponts d'Ouve, avec vue générale des environs et vue plus proche avec écorché des bâtiments. Commandes du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Vue des Marais Saint-Clair : plan aquarellé donnant une vue d'ensemble de ces marais avec le sentier de découverte et la Maison des Marais. Commande de la commune de Marchésieux avec l'aide du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, comprenant également un plan aquarellé de la Roselière des Rouges-Pièces.

Sentier des Pâtures à Argentan : plan aquarellé des environs du sentier, commande du CPIE des Collines Normandes.

Sablières de Millières : plan aquarellé de ces anciennes carrières aujourd'hui comblées d'eau. Nous sommes ici dans les landes de Millières, avec la végétation particulière aux milieux tourbeux. Commande de l'Office de Tourisme du Canton de Lessay.

Mont Ormel et Coudehard : plan aquarellé montrant la transition soudaine entre la plaine de Trun et d'Argentan, et le Pays d'Auge. Les pentes abruptes et notamment celles exposées au sud vont avoir un intérêt écologique particulier. La vue est orientée de façon à ce que l'ouest soit en bas. En souvenir des combats qui eurent lieu ici en août 1944, et de la division polonaise qui s'y posta pour tenter de contenir les forces allemandes s'échappant de la poche de Falaise, un Mémorial est érigé sur le Mont-Ormel. Encerclées, les dernières unités allemandes de la bataille de Normandie devaient prendre leur retraite par cet étroit passage, à travers ces coteaux, qui se refermait entre les divisions alliées au nord et au sud, passage qui fut appelé "couloir de la mort". Commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.

Carrières de Sentilly : le plan aquarellé rapproche ici la Carrière des Sablonettes et la Carrière des Monts. Ces deux sites dont l'exploitation est abandonnée, sont utilisés pour initier groupes et visiteurs à la géologie. Commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.

Vue aquarellée de Canapville : le site comprend deux espaces naturels sensibles : au sud, (à gauche sur l'aquarelle) le coteau de la Cour Cucu, à l'Est (en bas de page donc) la réserve Roger Brun, zone humide bordant la Touques. Le sentier proposé passe par un chemin bocager exceptionnel par la hauteur des talus qui l'entourent. Commande du service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.

 

Retour illustrations nature 1    Bouton accueil 1