Bâtis et activités humaines

Les milieux qui nous paraissent naturels : forêts, marais, bocages... sont en fait modelés par les activités humaines. Ainsi une prairie doit-elle être fauchée ou pâturée pour ne pas évoluer en roncier puis en taillis. Les plantations denses et les coupes d'éclaircies donnent aux forêts de métropole l'aspect que nous leur connaissons aujourd'hui.

Réciproquement, l'homme a longtemps utilisé les matériaux que lui fournit la nature. Les maisons en terre qui abondent autour des marais du Cotentin et du Bessin illustrent ces liens qui interagissent entre l'homme et son environnement.

Voici à suivre quelques dessins et aquarelles réalisés sur ce thème, et sous le diaporama, les informations concernant ces illustrations.

Recépage : dessin à l'encre et au crayon pour le guide les "essenc'ielles". Guide pour l'entretien, la plantation et la connaissance des haies bocagères édité par le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Bûcheronnage : dessin à l'encre pour le livret "la nature... en gestion" réalisé par le CPIE des Collines Normandes.

Essangeage : illustration pour l'aménagement du lavoir de Brévands.

Toits à Bayeux ; lucarne à Bayeux : dessins au crayon.

Four à pain ; maisons de bourg en terre ; vue intérieure d'une toiture : dessins à l'encre pour un document pédagogique sur le bâti traditionnel en terre des marais du Cotentin et du Bessin.

Bâti en terre et marais blancs : aquarelle d'illustration pour l'ouvrage "Sites et valeurs de nos marais" de Mr Gérard TAPIN. Editions Eurocibles à Marigny.

Maison de Saint-Fromond : extrait de l'aquarelle suivante :

Maison en terre a saint fromond 1

 

Retour illustrations nature 1    Bouton accueil 1