Croquis d'oiseaux des parcs et jardins en hiver

J'ai travaillé sur ce thème il y a deux ans en dessinant sur le vif les oiseaux au Jardin Botanique de Bayeux ainsi qu'au Jardin des Plantes de Caen. J'avais quelques croquis déjà réalisés où j'habitais avant, à Barbeville près de Bayeux. Comme depuis deux ans je m'investis dans le jardin nature des Marettes il semblait logique d'y aller avec mes feuilles et mes crayons pour ajouter quelques dessins à ce thème, ce que j'ai donc fait en y consacrant deux courts après-midis (la nuit tombe vite). La dernière fois j'ai présenté les dessins par espèce ou groupe d'espèces. Cette fois ils sont rassemblés selon les différents lieux où j'ai essayé de capter le mouvement ou l'attitude des oiseaux. 

 

Senonches, Parc Arthur Rémy, janvier 2021 : 

Photo profil

 

 

Voici les croquis de Barbeville où j'habitais avant. Le lieu est chouette, avec un bocage préservé et une prairie qui jouxtait le jardin derrière, ainsi qu'un ruisseau sur le coté. Les espèces dessinées ne sont pas très variées car ce sont celles qui se laissent observer le plus facilement, mais j'ai pu y voir de l'épervier, du martin-pêcheur, de la poule d'eau, du bouvreuil... L'aigrette garzette se posait même parfois au-dessus du ruisseau à quelques mètres de la maison.

 

Le jardin des plantes de Caen est un beau parc avec des arbres impressionnants, des espaces ouverts et d'autres plus boisés. Les serres et les bâtiments sont intéressants aussi et seraient un bon sujet de dessin. Le problème des grands arbres c'est qu'ils rendent difficilement visibles les petits passereaux, voilà pourquoi il y a surtout des grosses espèces représentées ici. Quelques-uns des croquis du carrousel suivant sont travaillés à l'aquarelle. Un aimable pigeon a bien voulu rester perché à découvert le temps d'une toilette soigneuse.

Le Jardin Botanique de Bayeux est presque en dehors de la ville, sur la route de Port-en-Bessin. Il comprend lui aussi de très beaux arbres et notamment un fameux hêtre pleureur d'une circonférence impressionnante. Là encore j'ai repris certains croquis pour les mettre en couleurs.

Il y a, rue Yves Le Goff à Caen, un espace herbeux à côté d'un terrain de sports. Cette prairie dans la ville est bordée par une haie bocagère avec ce qui semble être le jardin potager d'une école. C'est là que j'ai continué mes croquis car je devais m'y rendre régulièrement. Comme d'habitude les merles sont toujours les premiers croqués car les premiers à se faire voir. Il faut attendre un peu pour découvrir toute la diversité du lieu.

Voici donc les croquis réalisés ce mois de décembre (le 20 et le 23) au Jardin des Marettes. Tous les oiseaux aperçus n'ont pas pu être dessinés malheureusement. Il y a eu ces deux geais qui s'excitaient bruyamment à quelques mètres, mais ils sont restés derrière une haie touffue, dommage, ça aurait été sympa de dessiner ces animaux-là ! Il y a tous ceux qui se sont posés et sont repartis à l'instant, ceux trop éloignés, ceux trop à l'ombre ou à contre-jour et ceux qui cumulent tous les inconvénients ! J'ai tout de même réussi quelques observations correctes sur les deux après-midis passés. J'ai noté aussi toutes les espèces que je n'ai pas pu représenter.

Le Jardin des Marettes se situe à Amblie, entre Caen, Bayeux et la mer. J'y ai été salarié quatre mois en 2018 pour y faire de l'animation de sensibilisation à l'environnement. Le site accueillait beaucoup de scolaires pour découvrir un jardin exempt d'abomination phytosanitaire, ses petites bêtes, ses cultures... Le "clou du spectacle" est cette parabole avec une belle mare au centre et les portions du potager sur ses pentes.  Hélas, je faisais partie des derniers salariés jusqu'à présent. Depuis plusieurs années, en fait depuis la fin du Gouvernement Jospin et ses emplois jeunes, il n'y a plus ces mesures qui facilitaient l'emploi associatif. Pour avoir vécu la dissolution de la structure qui m'employait, j'en sais quelque chose. L'association qui gère le Jardin des Marettes a manqué de disparaître, mais cette fois faute de bénévoles pour prendre le relai. C'est ce qui m'a poussé à m'engager dans son C.A.. Aujourd'hui nous ne pouvons pas accomplir tout ce que pouvait faire une équipe de salariés, mais de nouveaux adhérents sont arrivés en apportant du dynamisme à l'association.

Je n'avais pas mes crayons pendant ce court séjour à Thyez, en Haute-Savoie, mais un carnet de croquis et des stylos-billes ont permis de saisir opportunément les oiseaux qui visitent cette mangeoire idéalement placée devant la baie vitrée :

 

Il y a à Senonches, commune du Perche en Eure-et-Loir, des grands espaces de jardins publics : le Parc du Petit Bossard et le Parc Arthur Rémy avec son lac. Sur et autour de cette grande pièce d'eau vit une colonie de canards plus ou moins domestiqués à force d'être nourris par les promeneurs. C'est là que je me suis posté pour dessiner à coup sûr  ces oiseaux faciles d'approche. Me voilà ci-dessous en pleine action !

 

Groupe de canards

Dessin

Pour trouver d'autres espèces que les canards et les poules d'eau, je suis allé dans l'autre parc, le parc du Petit Bossard. Il y a là aussi un groupe de canards sur une mare, mais beaucoup plus d'espaces herbeux. J'ai commencé par un groupe d'étourneaux perchés en haut d'un grand arbre. Ils étaient trop éloignés pour aller dans les détails, j'ai donc représenté l'ensemble.

Lorsqu'il n'y a pas d'autres sujets de dessin, je suis bien content de trouver les canards. Ceux-ci se mettent parfois à traverser le gazon en marchant en file jusqu'au bord du parc où se situe un chêne. Là ils se mettent à engloutir les glands qui sont dans l'herbe. Ils mangent avec frénésie jusqu'à ce que tout le monde décolle pour rejoindre la mare à coups d'ailes.

Le 10 janvier le Lac Arthur Rémy était gelé. J'en ai profité pour dessiner les canards marchant sur la glace. Si certains mettent une palme devant l'autre sans trop glisser, d'autres ont bien du mal à tenir sur leurs pattes. A l'heure du goûter des humains arrivant avec des sacs remplis de pain ont mis fin à la séance de patinage, tout le monde s'est retrouvé sur l'herbe pour profiter du repas.

 

 

 

Bouton accueil 1