Faune, flore, environnement...

Rien de tel qu'une illustration pour décrire une espèce et donner une idée de son aspect général. Parfois c'est un détail qui permettra de distinguer deux champignons à l'aspect semblable, deux piafs bêtement marron, ou des fleurs presque identiques. Voici à suivre quelques exemples d'illustrations réalisées, avec les explications sous les diaporamas :

 

Illustrations au trait, crayon ou encre :

Mouche verte : dessin au crayon pour une clé de détermination de la petite faune des prairies humides. Commande du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Cercyon : coléoptère représentatif de la laisse de mer. Dessin au crayon pour une exposition itinérante et temporaire sur la vie marine. Commande du Musée Maritime de Tatihou.

Cycle de la roussette : dessin au crayon pour l'exposition sur la vie marine du Musée Maritime de Tatihou

Cônes : illustration à l'encre pour le topo-guide des "arboretums" des forêts de Saint-Sever et Cerisy-Montfiquet. Commande de l'Office National des Forêts.

Petite faune aquatique (représentation des espèces suivantes : notonecte, dytique, corise, larve de demoiselle, aselle) ; carabe granuleux ; coucou ; bécassine des marais : illustrations pour l'aménagement de la Roselière des Rouges-Pièces. Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Fourmi noire : illustration à l'encre pour la malle pédagogique "bâti terre" du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin. Réalisation commission pédagogique de l'association LE FAYARD.

Chevreuil : illustration à l'encre. Sentier de découverte de Gouvet.

 

Grillon domestique : dessin à l'encre pour la malle pédagogique "bâti en terre" du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Saumon Atlantique en période de frai ; Rotengle : dessins à l'encre pour l'observatoire piscicole des Claies de Vire. Commande de la Fédération des pêcheurs de la Manche.

Truite de mer ; Grande alose ; Saumon Atlantique : aquarelles réalisées pour l'aménagement de l'observatoire piscicole de May sur Orne. Commande de la Fédération des Pêcheurs du Calvados.

Lézard vivipare ; Orvet : aquarelles réalisées pour un mobile permettant de reconstituer ou de mélanger les trois parties du corps de quatre reptiles (couleuvre à collier et vipère péliade également représentées). Aménagement des sablières de millières. Commande de l'office de tourisme de Lessay.

Mouettes rieuses : acrylique sur morceau d'affiche publicitaire collé sur de la toile de jute.

Panicaut de mer ; orme ; néflier ; fusain d'Europe ; frêne ; érable champêtre : aquarelles réalisée pour l'ouvrage "à fleur de paysages" sur les paysages des marais du Cotentin et du Bessin, édité par le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Pâquerette ; Capselle bourse à pasteur ; Lamier blanc ; Violette odorante : aquarelles réalisées en février et mars 2017 pour illustrer les premières fleurs de l'année.

Grand cormoran ; chevalier gambette ; chevalier combattant ; canard siffleur ; martin pêcheur ; locustelle tachetée : illustrations pour l'observatoire des marais du Grand-Hazé. Commande du Service de l'aménagement rural et de l'environnement du Conseil Général de l'Orne.

Frai de truites de mer : aquarelle pour l'observatoire piscicole des Claies de Vire. Commande de la Fédération des pêcheurs de la Manche, avec l'aide du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, et du Conseil Supérieur de la Pêche.

Petite faune de la vasière :

Sur la vase : tortillons d'arénicoles, coquilles de coques et de scrobiculaires, vers nereis.

Dans l'eau : siphons de coques et crustacé du genre Corophium.

Dans la vase : Corophium dans sa galerie, coque, arénicole et scrobiculaire. Aquarelle pour la table de lecture de paysage de la Baie des Veys à Brévands.

Champiiiiiiiiii!!!!!!

Aquarelles réalisées soit pendant des expositions mycologiques, soit pour complèter une collection d'images sur le thème.

Le premier de la série, Cordiceps capitata, est une curiosité qui parasite un autre champignon : la truffe du cerf.

Le bolet amer ressemble au cèpe, mais il s'en distingue par ces traces rosées sous le chapeau. Une confusion rendrait immangeable votre plat de cèpes, tant l'espèce est amère.

L'helvelle lacuneuse, champignon curieux appartenant au même groupe que les morilles et pézizes.

Le meunier tire son nom de sa forte odeur de farine. Les lamelles d'abord blanches finissent par rosir à cause de la sporée. L'espèce est comestible, mais personnellement je la trouve franchement écoeurante!

les spécimens de girolles que l'on trouve en forêt de Cerisy-Montfiquet sont souvent couverts d'une peau veloutée rose-violacée. Il s'agit probablement de la variété améthyste. Réalisation 4 septembre 2017, erreur de date sur l'original ... sans doute j'aurai préféré être le 4 juillet.

La vesse de loup perlée, ferme et pleine au début, finit par se déchirer pour laisser échaper sa sporée.

La plutée couleur de lion, comme toutes les plutées, pousse sur le bois mort. Les lamelles finissent par prendre la couleur rose de la sporée.

Le bolet parasite se développe sur les sclérodermes.

Le coprin chevelu est une bonne espèce à consommer rapidement après cueillette à cause de sa tendance à vite se liquéfier.

Bolet blafard trouvé sur une pelouse pendant une balade en vélo.

 

 

 

Retour illustrations nature 1     Bouton accueil 1